Accueil

PACS

Un PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL scolaire (PACs) : une sensibilisation 
aux Arts et au Patrimoine 

Le Parcours Artistique et Culturel scolaire (PACs) est un parcours pluridisciplinaire, avec comme objectif premier d’éveiller et de développer la sensibilité artistique des élèves, par le biais de rencontres avec des œuvres et avec des artistes en création, avec des lieux culturels, enrichies d’expérimentations personnelles. Ce parcours intègre en outre un approfondissement de la découverte dans un des domaines de la création artistique. 

Le PACs repose sur un partenariat entre l’école, le Centre culturel et les artistes qui s’impliquent dans le projet. 

Une première expérience pilote d’un PACs a été initiée durant l’année scolaire 2010-2011 avec quelques écoles d’Eghezée et les élèves qui y participent ont manifestement développé un regard plus acéré sur la création artistique : ils se posent des questions de sens, ils maitrisent davantage les langages, ils développent une capacité à analyser, à mettre en perspective... 

Le PACs, est jalonné d’activités, de visites, d’animations, d’expérimentations, dans les différents domaines des arts et du patrimoine (théâtre, arts plastiques, musique, littérature, héritage architectural et culturel). 

Pour l’élève, il s’agit d’une année de sensibilisation et de découverte artistique en tous genres, un apprentissage non-formel, une ouverture d’esprit au monde, une façon de se découvrir et de découvrir l’autre, une occasion de vivre des démarches de création, … 

La participation active de chacun rassemble le groupe classe autour d’un projet pluridisciplinaire commun. 

Pour l’école, il s’agit de la mise en œuvre d’une programmation cohérente de l’éducation artistique et culturelle, en lien avec le programme scolaire. C’est un projet d’école qui a pour visée d’enrichir la culture personnelle des élèves, de développer des compétences critiques, le jugement esthétique et la formulation au travers d’expérimentations, de rencontres avec les œuvres et les artistes et les institutions culturelles. 

Pour le partenaire culturel, il s’agit d’un véritable travail de démocratisation culturelle articulé autour de ses missions décrétales d’éducation permanente, d’expression et de créativité et de diffusion artistique, effectué au sein d’une école et impliquant l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative. 

Les élèves et les enseignants sont accompagnés et épaulés par des artistes et par les animatrices du Centre culturel. Ces guides cultures accompagnent également les élèves dans l’élaboration et la mise en valeur de "leurs 
traces". 

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe entre enseignants et médiateurs culturels, une collaboration où chacun apporte sa spécificité dans le respect mutuel des compétences sans qu’il y ait substitution des rôles.

Prochains spectacles en soirée

  • cqfd ?


    vendredi 06/10/2017


    Spectacle circassien en équilibre


    cqfd ? est un spectacle de cirque et d’art numérique, abstrait et simple, qui interpelle l’équilibre précaire de nos choix

    Lire la suite...  
  • Diego Straz en Captations Musiques

      Mardi 10 octobre 2017 à 20h30 (portes : 19h45)
      Concert gratuit

      Rock parfois pop en français


    Du rock énervé à la pop suave, Diego Straz combine les genres avec finesse, le tout sur des textes d’une poésie surréaliste chantés en français.

    Lire la suite...  
  • Mises en boîte


    Dimanche 08/10/2017 à 15h


     Théâtre action


    Création collective théâtrale par le Collectif « Les Berd'elles Leuze & Co »

    Lire la suite...