Accueil » Qui sommes-nous? » Missions

.

Spectacles à 1€ pour les 15-25 ans


Pour recevoir la newsletter décalée,
entrez votre adresse email ci-dessous :


logo-rejoignez-nous-facebook



ECRIN-5ECRIN 
Centre culturel d’Eghezée
Rue de la Gare, 3 - 5310 EGHEZEE
+32.81.51.06.36     
   info@ecrin.be


Terre-Franche-Terre Franche
Centre d'expression et de créativité

Place de Longchamps, 13   -   5310 Longchamps
+32.81.58.08.31    info@terre-franche.be

  Logo_FWB_Verti_Quadri_pour_web new_Logo_Upignac_2011 Croon-web
frequence_eghezee canal_C logo-tvcom-72dpi

Nouveau_logo_Province_de_Namur Quartz_939fm logo_commune
club_photo_2017

Missions

Le Décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013

Les centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont aujourd’hui régis par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013. La Belgique a inscrit en 1994 à l’article 23 de la Constitution « le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine », reconnaissant à chacun le « droit à l’épanouissement culturel »

Aujourd’hui, c’est quoi un centre culturel ? Réponse dans la video de l'Association des Centres culturels (ACC asbl) . "mode d'emploi" d'un centre culturel ici.

Les missions des Centres culturels poursuivent deux visées majeures :

  1. la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités dans cet accès. C’est en quelque sorte la culture pour tous.
  2. la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la culture au travers de pratiques collectives d’expression, de création et de transformation sociale. C’est dans ce sens que les centres culturels reconnaissent tout un chacun comme acteur et détenteur de culture(s). Ils proposent ou soutiennent des initiatives, souvent collectives, pour faire vivre, renouveler et se rencontrer les cultures.
Ecrin cherche ainsi à faire émerger des enjeux de société qui se jouent sur son territoire, enjeux qu’il abordera à travers un projet culturel cohérent. Il cherche aussi à inscrire ce projet dans une vision concertée avec d’autres opérateurs culturels ou proches de la culture sur le renforcement de l’exercice des droits culturels  sur son territoire.

L'organisation du Centre culturel Ecrin

Le décret de 2013 définit le modèle d’organisation d’un centre culturel. Il est structuré en asbl cogérée de façon pluraliste par les pouvoirs publics locaux et les forces vives du monde culturel et associatif local. Leur assemblée générale réunit ces deux catégories qui composent respectivement une « chambre publique » et une chambre privée ».

On  retrouve  ces  mêmes  chambres  représentées paritairement au sein du conseil d’administration (CA), et, le Conseil de gestion, le conseil d’administration comptant minimum six membres issus de chaque chambre. Les administrateurs/trices des centres culturels assument ces mandats à titre bénévole.

À côté de ces organes décisionnels, les centres culturels constituent et animent un Conseil d’Orientation (CO). Il est chargé de l’autoévaluation permanente de l’action du centre culturel. Il remet des avis sur cette action et sur son développement. Il veille à ce que l’action reste en lien avec les enjeux de société du territoire tels que définis à la suite de l’analyse partagée. Le CO se compose pour moitié au minimum, de personnes issues du tissu social, associatif, économique, culturel : des partenaires, des citoyens, des artistes ou des personnes-ressources apportant un regard pointu, neuf ou extérieur (intellectuels, experts, etc.)

Prochains spectacles en soirée

  • Jazzy Strings, Dorado & Amati Schmitt


    Samedi 27 janvier 2018 à 20h15


    Jazz Django

    dans le cadre des DjangoFoLLLies  2018

    Concert

    Lire la suite...  
  • Ô rveye Facteur


    Dimanche 28 janvier à 15h

    Les Extras d'Ecrin
    Théâtre Wallon



    un spectacle à la jonction du théâtre action qui suscite la réflexion et du théâtre wallon qui provoque le rire

    Lire la suite...  
  • L'Enfant sauvage


    jeudi 8 février 2018 à 20h15

    Théâtre seul en scène

    Une rencontre improbable entre un peï solitaire et une enfant abandonnée.

    Lire la suite...